League of Legends: Equilibrage et Evolution

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

League of Legends: Equilibrage et Evolution Empty League of Legends: Equilibrage et Evolution

Message  Squall le Mar 10 Mai - 15:21

Bonjour(soir) à tous,

Comme indiqué dans le titre de ce topic, j'aimerai vous demander votre avis sur l'équilibrage et l'évolution que suit le jeu League of Legends depuis plusieurs mois. En effet, j'ai commencé à y jouer il y a maintenant un peu plus d'un an et le jeu est radicalement différent de ce qu'il était à cette époque.

Sans entrer dans une mauvaise comparaison j'ai l'impression que Riot reproduit ici le schéma qu'a suivi Blizzard avec WoW et ses extensions.

Je m'explique: à l'origine on a un modèle commercial déjà connu mais avec une innovation de taille, le joueur qui paye n'a rien de plus (rien qui le rende meilleur) que celui qui ne paye pas. Le fait de payer permet simplement de débloquer du contenu plus rapidement mais à aucun moment un joueur payant n'aura accès à du contenu inédit. Le jeu a pu tranquillement se développer sur ce modèle pendant plusieurs mois. Sa notoriété croissant, les joueurs se faisaient plus nombreux et forcément les coûts ont du augmenter pour Riot (serveurs, community managing, opérations commerciales etc...).
C'est là que j'ai commencé à noter des changements ... on a commencé à noter l'apparition régulière de héros OP à leurs sorties, se faisant souvent Nerf dans les 2 semaines qui suivaient; on pourra ou non interpréter cela comme une volonté de faire acheter le héros au joueur dès sa sortie (ils m'ont eu comme ça avec Xin, OP pendant 2 semaines donc je l'achète après 5 games où il Tower Dive au lvl2 sans flash, puis inutile, puis un retour à un niveau normal). Peu à peu les patchs ont effacés certains éléments très technique du gameplay (réduction du bonus d'XP des solos lanes notamment, un bon joueur pouvait faire un carnage en solo lane en gérant bien, un mauvais joueur se faisait souvent rouler dessus).

Bref je reviens donc sur ma comparaison avec l'évolution de WoW, on assiste à une casualisation de LoL. Ce qui en soit ne serait pas un problème si des éléments de gameplay permettant de différencier les bons des mauvais joueurs n'étaient pas un à un retiré ou diminué en terme d'impact. Je ne dis pas pour autant qu'il n'y a plus aucun moyen de distinguer un bon d'un mauvais joueur mais ce n'est plus aussi flagrant qu'avant. Je prends l'exemple le plus représentatif qui est pour moi le gameplay de Pantheon, un héros souvent jugé OP encore maintenant. A ses débuts le personnage offrait un gameplay très différent beaucoup plus axé sur son stun et sa lance. Maintenant et depuis déjà plusieurs moi, il faut admettre que c'est pas bien difficile de stun, crève coeur et on regarde 3 ennemis mourrir devant soit (attention je ne whine pas, d'autre persos ont un burst tout aussi fort c'est pas ça le problème, le problème c'est l'absence totale de difficulté pour réaliser cet enchainement).

Donc voilà, mon avis est que Riot n'a pas réussi à trouver les fonds nécessaires à son expansion dans son modèle commercial de base. C'est pourquoi, les développeurs ont progressivement casualisés les éléments de gameplays les plus compliqués pour inciter les joueurs à acheter d'autres héros dont la maitrise semblait trop difficile par le passé; et, les nouveaux héros sortis depuis les 2 derniers mois ont tous des gameplays relativement simple à prendre en main, pour une capacité à infliger des dégâts énorme (comparativement il y a un an, un héros comme Shaco pouvait infliger autant de dégât car il disposait de mécanisme très complexe, un Jarvan inflige les mêmes types de dégâts avec des attaques on ne peut plus basique et des combos très simple à réaliser).

Qu'en pensez-vous?

PS: pour un premier message sur les forums d'une team originalement dédiées à SCII je parle bcp de LoL ... promis je le referrai pas mais c'est une question qui me taraude et je pense trouver ici des avis intéressants sur la question.
Squall
Squall

Revenir en haut Aller en bas

League of Legends: Equilibrage et Evolution Empty Re: League of Legends: Equilibrage et Evolution

Message  Squall le Mar 10 Mai - 15:25

D'ailleurs comme le mentionne clairement Klorel ici: https://pomfetthud.forumgaming.fr/t3317-gigabyte-starswar-tournament-pekin-2011

Riot a été racheté par un autre studio, preuve que la santé financière de la société ne devait pas être au top ... sinon pourquoi s'intégrer dans une grosse structure quand on a soit même de telle perspective de croissance (dans l'e-sports etc...).
Squall
Squall

League of Legends: Equilibrage et Evolution Empty Re: League of Legends: Equilibrage et Evolution

Message  Sob le Mar 10 Mai - 15:33

Je déplace au chancre hémophile parce que bon, ça parle pas trop de SC2 quand même. Si je dois supprimer 50 troll à la seconde le sujet sera fermé, donc tenez vos amis à massue en laisse.

Message  kloklo le Mar 10 Mai - 15:43

ok, donc je ne joue ni a LoL, ni a WoW (suis pas un pegu moi ... Very Happy) donc concernant l'équilibrage, je n'ai que peu d'avis (j'ai pas compris la moitier du post en fait :p)
en revanche concernant le modèle commercial en général, et l'orientation de l'évolution du jeu en fonction du public visé, et donc les moyens mis en oeuvre (en fait c'est souvent plutot le contraire, on vise un public en fonction de ses moyens) je suis assez d'accord avec ton analyse.
et pour faire une transition vers SC2, il faut saluer le travail de blizzard pour rendre le jeu accessible aussi bien aux casuals qu'aux pro, et la difficulté d'équilibrage qui en découle, et la dessus je pense que le travail d'équilibrage de blizzard est assez énorme.
concernant la "casualisation" du jeu par manque de moyen financiés (qui est en fait a l'origine des manque de moyens technique, humain etc ... qui en découle et qui sont responsable de cette orientation du jeu) il faudra voir si dans les mois avenir, l'objectif va changer du a un éventuelle boost apporté par tencent
kloklo
kloklo

Message  Yunyun TNO le Mar 10 Mai - 16:06

Riot est une entreprise comme une autre, son seul et unique objectif est le profit.

Voilà, garde déjà bien ça en tête.

Ensuite je rajouterais que oui, les nouveaux champions paraissent abusés, déséquilibrés, inintéressants, etc., mais sache qu'en top elo ce ne sont pas les champions les plus joués. D'ailleurs la plupart du temps on les trouve "OP" parce qu'on ne sait pas comment les contrer, mais au bout de quelques semaines, quand on commence à mieux les connaître, on ne les trouve plus du tout abusés.

J'espère t'avoir donné quelques éléments de réponse.
Yunyun TNO
Yunyun TNO

Message  Squall le Mar 10 Mai - 16:11

Dsl Sob, j'étais pourtant persuadé d'avoir posté ça dans la section Discussion Générale de la partie COMMUNAUTÉ ... et non de la partie STARCRAFT II ...

Par contre pourquoi tu parles d'un risque de Troll Oo?
Squall
Squall

Message  Sob le Mar 10 Mai - 16:12

Squall a écrit:
Par contre pourquoi tu parles d'un risque de Troll Oo?

Mieux vaut prévenir que guérir. Mais ça discute bien, donc tout va bien et je veille au grain Smile

Message  Squall le Mar 10 Mai - 16:31

Justement Yunyun, je suis parfaitement d'accord avec toi ^^
Je ne suis absolument pas un joueur du top ELO et je n'en ai jamais été proche (j'ai même quasiment complètement arrêté de jouer à LoL depuis maintenant presque 1 mois par déception pour l'évolution du jeu).
Mais concernant l'équilibrage des nouveaux héros, ma comparaison de Jarvan avec Shaco n'a pas pour but de dire que Jarvan est OP comparé à Shaco ... ce serait dire des bêtises car ce n'est pas le cas.
Je dis simplement que Jarvan fait les mêmes dégâts avec une facilité déconcertante.

Pour illustrer mon propos:

Admettons que Jarvan inflige 2000 de dégâts en 5 sec, il le ferra en placant son Flag, dive l'adversaire en cliquand dessus et l'emprisonnant au cac par la même occasion (donc 2 cliques si on me suit bien, 1 pour poser le flagg, 1 pour la prison, voir 1 troisième pour étendre son épée .... sinon l'auto attack fait le reste).
Prenons maintenant Shaco dont on admet aussi qu'il peut infliger 2000 de dégâts en 5 sec, Shaco devra poser ces boxx au prealable, lancer son couteau (ça c'est pas dur je l'admets) et gérer sa tromperie soit pour fuir soit pour engage soit pour piéger l'ennemi avec son clône ... en parallèle on doit également diriger le clone un minimum pour pas qu'il ne parte n'importe où, ou pour réaliser un engage particulier ... etc
Bref pour comparaison Jarvan 2000 de dégâts assurés en 2 ou 3 clicks, Shaco 2000 de dégâts en s'excitant un peu sur son clavier et en faisant les bons choix tactique (d'engage, de gestion du clone, des boxx etc ...)
On considère évidemment dans cet exemple qu'ils affrontent le même adversaire, en 1v1, dans des situations équivalentes ...

Je me trompe peut-être mais sincèrement j'ai souvent le sentiment que les nouveaux héros ont des gameplays très proche du "3 clicks t'es mort" alors que les plus anciens avaient des gameplays plus compliqués (Shaco, Anivia, Corki ...) pour obtenir des résultats similaires ...
Squall
Squall

Message  Kiwy le Mar 10 Mai - 16:59

Tes trois principaux point sont donc : le modèle économique, l'équilibrage et l'évolution du jeu en fonction des deux premiers.

Tout d'abord, je pense que tu fais une erreur en comparant LoL et wow. Ce dernier dispose d'un abonnement, donc d'un revenus fixes. Tandis que LoL est entièrement gratuit et suis la logique financière souvent empruntée dans ce cas (cad faire payer du contenus additionnel : skin, bonus...) et donc un revenus variable. LoL doit donc fidéliser des joueurs attirés par le "free to play" avec l'espoir de grappiller quelques euros.

Ce qui nous mènent à l'équilibrage des héros, car pour une meilleure accessibilité LoL se doit d'offrir des champions avec un gameplay plus ou moins difficile. C'est d'ailleurs clairement dit et indiqué (la barre difficulté, pas toujours très juste) par Riot dans leur page de présentation des personnages. Maintenant j'ai aussi constaté que cet écard dans le gameplay des héros en rend certains imba (qui a dit kat ? :c) et d'autre dur à bien rentabiliser (mon pauvre shaco :'(). Cependant, je pense que ça reste mineur quand on voit le nombre de héros sur LoL (à la différence de wow ou les up/nerf sont clairement pour moi une façon de garder les abonnés).

Pour ce qui est des derniers champions sortis, c'est vrai qu'il semble souvent OP (et parfois le sont, noc et jarv par exemple). Mais ils ont réussi à en sortir des plus difficiles au niveau gameplay (lee et maokai par exemple). Maintenant tous les héros ne sont pas nerf après leurs réalisations donc je ne pense pas que ce soit une manoeuvre commerciale, mais simplement un équilibrage.

L'avenir de Riot semble plutôt bon de mon point de vue. C'est un des Dota-like avec le plus de succès et un rachat ne signifie pas forcément que l'entreprise va mal, elle va peut-être si bien que quelqu'un a décidé de prendre une partie du gâteau. La seule chose que j'aimerais voir c'est plus de up/nerf sur certains héros. La causualisation est normal je pense, mais il faut que Riot évite de tomber dans les travers de l'argent facile en oubliant les autres type de joueurs. Ils devraient se concentrer sur des outils d'e-sport comme les replay qui sont demandés depuis pas mal de temps.

Kiwy
Kiwy

Message  Squall le Mar 10 Mai - 17:26

Effectivement, j'ai du mal m'exprimer concernant la comparaison avec WoW .... ce que je compare chez ces 2 jeux c'est la casualisation qui suit un bon accueil de la part de la comunauté "Hardcore Gamers", et les simplifications de gameplay qui en découle.
Comme tu le dis bien, les modèles économiques sont différents et donc les problèmatiques qui en découlent aussi.

Je suis en revanche moins d'accord avec le paragraphe suivant car certes LoL possède une (très) grande variété de héros mais au final ... en 5v5, tu verras des héros comme Vlad ou Katarina á chaque partie quasiment .... alors que des Corki j'en vois franchement pas beaucoup voir jamais (pourtant Corki quand on le connait bien, c'est pour moi un des tous meilleurs Carry AD du jeu). Les variations de difficulté à prendre le héros en main sont également normales mais dans ce cas .... un héros extêmement simple à jouer ne doit pas disposer d'un DPS équivalent à celui d'un héros très compliqué ... après tout c'est normal. Le joueur qui choisit d'investir du temps (pour s'entrainer), des PI (pour runes) voir des sous pour jouer un héros complexe doit être récompensé par une plus grande puissance à niveau de maîtrise égale.

Sur ce point d'ailleurs je sais que tout le monde n'est pas d'accord, personnellement c'est ma vision des choses, je ne pense pas qu'il devrait y avoir d'équilibre global dans le DPS (jen parle pas du tanking, soutien etc... là), tous les héros doivent garder leurs forces et leurs faiblesses et c'est l'élément situé entre la chaise et le clavier qui fait la différence.

Je ne connais pas Lee Sin, j'ai vu son spotlight et vu des gens le jouer mais jamais joué ou affronté depuis sa sortie donc je ne ferrais pas de commentaire ... dans l'ensemble j'ai eu les mêmes écho que celle que tu donnes, à savoir un héros assez équilibré.

Pour ce qui est de l'avenir de Riot, je pense réellement qu'ils ont manqué d'argent en raison de leur évolution trop rapide (dépassés par les évènements et donc par leurs besoins), et qu'ils ont acceptés de vendre pour raison financière.
Si ça n'avait pas été le cas, un studio produisant un jeu promis à un tel avenir n'aurait aucune raison de vendre ... Pourquoi partager leurs revenus avec d'autres si tout va bien et qu'ils sont assurés de gagner d'avantage dans les années à venir? Et on ne peut pas "décider" de prendre une part du gâteau comme ça ^^ si Riot ne décide pas de vendre (enfin ces actionnaires hein) ... bah t'as beau vouloir ta part du gateau tant que tu veux, tu ne l'auras pas ....
Squall
Squall

Message  Yunyun TNO le Mar 10 Mai - 17:41

@kiwy : je n'ai pas trop compris ta parenthèse sur Katarina. Elle ne fait pas partie des champions à 6300pi, et elle est extrèmement facilement contrable. Donc la mettre dans la catégorie "imba"... mouais.

@Squall : je ne sais plus si c'était Linak ou un autre, mais à une époque un des "high top" (comprendre top 10) elo avait comme main Corki. Donc oui, il y a des champions plus faciles à gérer que d'autres, mais ceux qui sont difficiles à jouer s'avèrent très souvent plus puissant que les autres quand ils sont bien maîtrisés.

Sinon pour le rachat de Riot : dans le monde de la finance tu n'es pas obligé d'être "en vente" pour te faire racheter. Ca s'apelle une OPA, et quand ça passe ça fait mal au cul !
Yunyun TNO
Yunyun TNO

Message  Kiwy le Mar 10 Mai - 17:58

Pour ce qui est de la variété des héros joués elle dépend beaucoup du "niveau" (de skill) auquel tu joue et simplement du gameplay du héros. A mon niveau (lvl 30 sans elo) je voie un peu de tout avec bien sur certains qui reviennent plus que d'autres. Mais pour reprendre ton exemple corki n'est pas très joué, tandis qu'en top elo il est plutôt courant de le croiser. Maintenant certains héros ne sont pas joués aussi parce qu’il n'intéressent pas les gens (gameplay ou skin...), mais ils ont le mérite d'exister Smile

Je pense que tout les héros devraient avoir la même efficacité quelque soit la difficulté d'accès de son gameplay, c'est au joueur de faire ensuite la différence (donc d'apprendre à jouer avec), et non pas de créé de meilleurs champion que d'autre (et donc de créer un déséquilibre) en fonction de la difficulté du héros.

Par exemple (c'est un avis personnel) et pour déveloper pour Yunyun, je trouve katarina trop efficace pour un gameplay simple (shumpo + ulti trop puissant) en comparaison de certain autres champions comme shaco qui ne sont pas forcément aussi efficace mais pourtant beaucoup plus dur à jouer. Pour pousser la comparaison, des "bonnes" kat t'en croise trop souvent, des "bon" shaco pas assez.

Pour la vente, Riot à peut être simplement pas assez de fond pour son développement et a donc été racheté. Ça veut pas dire la fin de LoL et franchement ça m'étonnerai vu qu'aucun signe de faillite n'a été relevé.
Kiwy
Kiwy

Message  Squall le Mar 10 Mai - 18:23

Oui je sais ce qu'est un OPA Yunyun mais justement ... une OPA est le plus souvent réalisée sur une société concurrente directe de son activité et surtout, dont on souhaite intégrer l'activité dans la sienne. Dans le milieu du jeu vidéo, l'aspect créatif empêche ou du moins préviens énormément cela car ce ne sont pas les noms d'entreprise qui comptent le plus mais bien les équipes de développeurs (c'est pas pour rien qu'on distingue tout le temps Ubisoft France avec Michel Ancel des studios d'Ubisof Montréal, ou encore les équipes de chez Squaresoft selon les FF qu'elles ont développées, et encore bien d'autres ...). Tu peux faire une OPA sur une boîte mais si tous les bons développeurs de la boîte n'aime pas ton style managériale et décide de se barrer .... bah t'iras pas loin avec juste le nom de la boîte.

Donc non, je reste convaincu que c'est bien pour raison financière qu'ils ont été rachetés.

D'ailleurs j'ai été vérifier:

http://www.jeuxonline.info/actualite/29961/tencent-offre-riot-games-moins-350-millions

C'est ce qu'il y a de plus parlant ... Ce n'est certes qu'une parenthèse dans l'article mais on sait bien qu'une entreprise sans aucun soucis financiers (ou même avec des soucis financiers minimes) ne laisserait jamais un tel message être diffusé si ce n'était pas le cas.
Si pas convaincu, lisez les avis et commentaires divers et variés sur les forums et sites professionnels ^^

Je reviens un peu plus dans le sujet concernant Katarina.... elle est certes facile à contrer mais encore faut il avoir le contrôle présent au bon moment. Car comme le dit très bien Kiwy .... Katarina fait partie de ses héros qui en 2 cliques roulent sur la moité de l'équipe adverse ... Et tout le monde n'a pas de contrôle, et même si dans ton équipe t'en as un voir plusieurs, c'est pas dit qu'ils soient présent au moment où elle engage etc etc... Bref elle est facilement contrable certes, mais il faut remplir beaucoup de conditions avant de pouvoir la contrer ... car tu choisis pas toujours quand la fight est engagée.
Squall
Squall

Message  Zengar le Mar 10 Mai - 18:29

Mon avis sur les sortie des nouveaux personnages est relativement mitigé.
A la fois je pense qu'on est désarçonné par le personnage car on ne le connaît pas, et donc on peut le trouver imba.
D'un autre côté, quasiment tous les personnages récemment sortis connaissent un nerf dans les deux semaines qui suivent (ça se vérifie avec le prochain patch où ils nerfent Nocturne par exemple).
C'est avec ces deux points qu'ils faut juger un nouveau personnage.

Après, il faut reconnaître que sortir de nouveaux éléments toutes les semaines et conserver un équilibre entre les personnage est le fruit d'un travail gigantesque. Le créateur du jeu (Zileas de son pseudonyme) est un ancien responsable des équilibrages des races sur Warcraft 3 Frozen Throne, je pense qu'on peut lui faire confiance !
On voit d'ailleurs que beaucoup de personnages sont remaniés, ça va du petit truc qui change rien au gameplay à la refonte totale (Ryze). Selon moi, les anciens personnages devraient être adaptés à la façon de jouer plus évoluée des nouveaux héros (je suis un grand fan de Tristana, et je trouve qu'elle mériterait un petit lifting !).

Et pour ce qui est de la comparaison entre WoW et LoL, je suis fan de ces deux jeux.
WoW demande un temps fou pour offrir du contenu dit haut-level, c'est un jeu très complet, avec une grande communauté. Il dispose de deux systèmes de PvP et de PvE très bien chiadés.
En ce qui concerne LoL, ce jeu demande beaucoup moins de temps. Il est (pour l'instant) très intéressant seulement en PvP. La communauté de LoL est donc composés de joueurs PvP. La chose à regretter, c'est que ce jeu laisse une grande part au mauvais esprit.
Je ne sais pas trop comment comparer deux jeux qui se distinguent si fortement par le gameplay.
Dans tous les cas, j'ai laissé WoW aux gamers qui ont plus de temps que moi, et je suis en ce moment sur LoL.

Zengar
Zengar

Message  kloklo le Mar 10 Mai - 18:32

(désolé la discussion dérive trop techniquement sur LOL je peux plus aider Wink)
kloklo
kloklo

Message  Yunyun TNO le Mar 10 Mai - 18:51

@Squall : non là je dit stop. Faut pas se foutre de la gueule du monde. Si tu veux que sur ton écran y'ait un message qui t'indique "ATTENTION GARDER LE SILENCE POUR KATA" et quand elle sort son ult ça devient "POSER LE SILENCE SUR KATA", c'est plus un jeu, c'est de l'assistanat.
Un joueur qui ne sait pas poser ses contrôles n'a selon moi pas le droit de se plaindre.

@Zengar : Euh c'est quoi ce mini-débat sur le PvP ou PvE ? Je ne vois pas ce qu'il vient faire ici...
Yunyun TNO
Yunyun TNO

Message  Kiwy le Mar 10 Mai - 19:01

Faut pas oublier non plus que lorsqu'un héros est créé il n'est testé que part les employés de riot (donc une 10n de personnes). A leurs sorties ils sont testés par plusieurs milliers de joueurs, donc Riot peut plus facilement voir les petits déséquilibres, d'où les nerf/up après quelques semaines.

Pour kata, pas besoin d'aller chercher si loin avec les cc. C'est l'image qui est importante pas la façon dont untel tue untel...

klorel#272 a écrit:(désolé la discussion dérive trop techniquement sur LOL je peux plus aider Wink)

T'inquiète pas tu peux toujours flooder Wink

Dernière édition par Kiwy le Mar 10 Mai - 19:07, édité 1 fois
Kiwy
Kiwy

Message  Yunyun TNO le Mar 10 Mai - 19:06

Kiwy a écrit:Faut pas oublier non plus que lorsqu'un héros est créé il n'est testé que part les employés de riot (donc une 10n de personnes). A leurs sorties ils sont testés par plusieurs milliers de joueurs, donc Riot peut plus facilement voir les petits déséquilibres, d'où les nerf/up après quelques semaines.
Y'a des serveurs de test, comme pour Wow avec les royaumes de test.
Yunyun TNO
Yunyun TNO

Message  Kiwy le Mar 10 Mai - 19:12

Exact mais c'est pas toujours suffisant, et il faut au joueurs le temps d'apprendre à connaitre le héros. Dans tout les cas ce n'est pas une refonte importante ou constante des nouveaux perso qui pourrait indiquer un intérêt économique plutôt que de simple équilibrage.

Maintenant cette équilibrage pour moi n'est pas parfait, et ça ne concerne pas que les nouveaux champions.
Kiwy
Kiwy

Message  Yunyun TNO le Mar 10 Mai - 19:19

Pour ma part je le trouve très bien cet équilibrage. Je peux prendre n'importe quel champion et pour peu que les 2 teams soient équilibrés je peux faire un bon match. Et je dis bien N'IMPORTE QUEL champion. Si ça c'est pas une preuve d'équilibre...
Yunyun TNO
Yunyun TNO

Message  Squall le Mar 10 Mai - 20:15

Tu as parfaitement raison concernant l'utilisation des contrôles Yunyun mais ce que je disais là dessus était simplement qu'il n'y a pas non plus tant de contrôle que ça dans le jeu à mon humble avis et un héros comme Kata avec ce coté "2 clicks t'es mort" s'en retrouve donc avantagé .... Particulièrement de part la simplicité à mettre ce "2 clicks t'es mort" en application. Mais on s'entend sur le fond, il est pas question de faire un jeu pour assisté avec un grosse icône qui brille au centre de ton écran et un panneau lumineux disant "SILENCE LA" au dessus de Kata.

Enfin l'expérience de jeu varie .... si tu arrives réellement à faire un bon match avec n'importe quel champion en situation de parité ... c'est une bonne chose. Personnellement, je n'étais pas un grand joueur du tout, mais je jouais souvent en équipe avec des amis et tout le monde avait un niveau convenable, et bien malgré cela il y a des champions avec lesquels je n'ai jamais produit une performance valable, ou du moins au niveau de champions facile à prendre en main .... malgré des essais répétés ... à ce stade là, le souci venait sûrement de moi ....

Pour ce qui est de la communauté que mentionnais Zengar en parlant de mauvais esprit .... ça pas besoin d'aller chercher midi à 14h .... jeu gratuit = n'importe quel gamin immature pourra y jouer = communauté à cette image. Sur jeux payants, les gens sont tout de suite un peu plus courtois naturellement (dans l'ensemble, pas la peine de sortir l'exemple du mec qui vous a insulté car vous avez fait un 6 pool, je donne cet exemple complètement au hasard). Le porte-monnaie y est pour qqchose, dès lors qu'on paye on attend inconsciemment un minimum de respect et donc on se comporte aussi un peu plus respectueusement.
Squall
Squall

Message  Zengar le Mar 10 Mai - 22:16

Yunyun a écrit:

@Zengar : Euh c'est quoi ce mini-débat sur le PvP ou PvE ? Je ne vois pas ce qu'il vient faire ici...

Oh c'était pas un mini-débat, j'montrais juste qu'on peut difficilement comparer les deux jeux Smile
Zengar
Zengar

Message  kloklo le Mer 11 Mai - 10:33

kloklo
kloklo

Message  LiKan le Mer 11 Mai - 11:22

Le principal probleme de LOL est qu'ils ont mit un systeme d'ELO sur un jeu d'équipe. Donc c'est plutot bien pour la 5v5 ranked, mais le solo ranked est totalement fucked. T'es trop dépendant des mecs qui sont avec toi pour que ça soit représentatif de ton niveau ( et bon dans un dota like un seul mec peut te pourrir la game).
Apres ya une part de skill c'est vrai, mais une grosse part de luck et avant les 1500 faut limite prier pour pas tomber avec des feeders.

Sinon Yunyun je suis d'accord que chaque perso a son utilité mais clairement pas la même efficacité d'ou la présence des bans et des tiers list.

Concercnant Kata je vois pas trop le probleme, elle a un bon burst mais tres peu jouée (voire jamais) a haut ELO car trop facilement contrable. A bas niveau elle fait en revanche un carnage vu que tu peux quasi 1v1 nimporte qui n'a pas de stun/KB ( dagues/shumpo/ulti/ignite/dagues)
LiKan
LiKan

Message  Squall le Mer 11 Mai - 11:29

Merci pour ce lien c'est assez intéressant d'avoir le point de vue de joueurs de grosses teams.
D'autant plus qu'il soulève un point très intéressant à mon sens dans son article ... les compos d'équipe utilisées en HL sont plutot figées ...
Et c'est vrai ... on verra des héros comme Ash, Zilean, WW ou Udyr quasi systématiquement ... En revanche on ne voit jamais Alistar ou Cassiopeia par exemple ...
Squall
Squall

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant