PvT : komen kon fai?

PvT : komen kon fai? Empty PvT : komen kon fai?

Message  kiroua le Jeu 18 Nov - 23:10

Bonjour à tous!

je suis fraîchement inscrit sur ce beau forum malgré que je suive la team PT depuis une chier de game déjà. Et là paf, je me suis pas inscrit pour rien car j'ai un léger souci.

Je suis protoss platine. Et figurez-vous que je ne suis pas foutu de gagner une partie contre un terran! Ou plutôt si, mais très rarement (alors que le PvP et PvZ je gère avec un ratio correct).

Le terran et sa foutu bioball me pose énormément de souci. Je tente de faire du fast colosse, je pars sur immortel quand je vois du maraudeur en face, j'essaie de maintenir la pression..mais rien à faire, j'ai l'impression que même si je micro-gère bien, le steampack finira forcément par hacher mes troupes. J'ai même perdu 3-4 fois de suite face à un ami de rang or qui pourtant fais toujours le même build (avec toujours le même drop ship de début de partie et la même nuke de fin..si tu me lis pourriture, je te hait, toi et ta nuke! )

Est-ce que par hasard l'un ou l'autre d'entre-vous pourrait m'indiquer une "astuce" contre terran, une ligne à suivre pour éviter de perdre lamentablement? Par exemple, préférez-vous faire colosse, ou alors HT?Est-ce qu'il est intéressant de rester sur la défensive pour amasser des colosses ou vaut-il mieux mettre la pression dès le début avec des tiers 1? (et en particulier les sentry pour la micro-gestion)
Le very fast colosse est-il une solution miracle? Ou alors il ne vaut mieux pas se précipiter?

Je peux (et j'envisage même) fournir 1-2 replays de défaites typiques dès que j'en aurai le temps, afin de mieux cerner le problème peut-être.

Merci de votre participation à ma futur carrière pro..ou pas. Mais merci de m'aider à ne plus sentir le lourd fardeau de la honte écraser mes frêles épaules.

kiroua

Revenir en haut Aller en bas

PvT : komen kon fai? Empty Re: PvT : komen kon fai?

Message  Snaker le Ven 19 Nov - 0:17

Euh, comme tu l'as dit, ce serait sympa de nous faire parvenir un replay "type" comme tu dis.
Ensuite bah... J'y crois pas trop au fast colosse perso... C'est pas assez polyvalent. Imagine que le mec en face parte sur fast banshee ( exemple tout bête ), tu seras malin avec ton colosse Surprised
Ensuite, bah c'est pas si dur de faire des unités, de mettre la pression ou autre Surprised Enfin je dis ça mais je ne joue pas Protoss ^^ Mais essaye de toujours prendre l'initiative de l'attaquer. A moins d'un reboot total et sans appel, si tu lui met la pression, il va y réfléchir à 2 fois avant de sortir de chez lui. Ce qui te permet de ton côté de te développer tranquillement !
Pour la suite, si jamais tu réussis à survivre assez longtemps, c'est à toi de voir. Colosse ou High Templar, ça dépend de ce que tu préfères selon moi. Les deux solutions sont très viables contre une bio ball. Sachant que si tu pars sur colosse, ça va forcément partir viking en face, donc possibilité de harass sur la ligne de minerai.
Ensuite, si tu pars sur High Templar, tu auras 2 atouts, le feedback qui te permettra de te débarrasser des médivacs, ainsi que du storm, dévastateur sur les marines en particulier Mad Mais à ça, il y a un contre très chiant à gérer... Les ghosts ! En effet, si il EMP tes High Templar, c'est la mouise pour toi, vu que soit tu les back pour qu'ils puissent reprendre de l'énergie, soit tu les transforment en Archonte. Généralement, ça va dépendre de la situation. Mais il ne faut pas oublier que l'EMP enlève 100 points de bouclier à toutes les unités protoss également ! Donc toutes les unités de la gate se font sécher leur bouclier, les immortels n'en ont plus non plus, et qui plus est, ça révèle les dark templar, avec comme effet de les rendre visible pendant un certain laps de temps ( *adore les EMP* Razz ). Donc à toi de voir ce que tu préfères ^^

Et... Pourquoi pas Carrier ? x)

Snaker

Message  Sesh le Ven 19 Nov - 0:19

Personnellement quand j'étais en platine je partais à base de high templars et des sentinelles aussi beaucoup de sentinelles entoure sa biobal de force fields et balance 2 storms et tu le regarde pleurer : ).
Après colosse est une bonne option vu que ca te donne un observateur entre temps et que contre Terran tu as forcément des stalkers je trouve ca assez polyvalent moi Oo

Sesh

Message  TraiD#886 le Ven 19 Nov - 1:02

S'il te plait corrige l'orthographe de ton titre ça pique les yeux .

Dernière édition par TraiD#886 le Ven 19 Nov - 2:11, édité 1 fois
TraiD#886
TraiD#886

Message  Zalexou le Ven 19 Nov - 1:21

TraiD#886 a écrit:S'il te plait corrige l'hortographe de ton titre sa pique les yeux .

On peut pas te prendre au sérieux la tu sais? :>
Zalexou
Zalexou

Message  Sesh le Ven 19 Nov - 1:22

J'avoue que la Traid tu fais fort Smile

Sesh

Message  Sidhoum le Ven 19 Nov - 1:23

Et Dieu créa le Haut Templier avec Tempête Psionique.
Sidhoum
Sidhoum

Message  Zalexou le Ven 19 Nov - 1:25

Sidhoum a écrit:Et Dieu créa le Haut Templier avec Tempête Psionique.

Avant de sortir le 1er storm le Terran t'as déja tué.
2 fois.

Non serieux faut trop de tech pour sortir des templars du coup pas assez de troupes et c'est le drame.
Zalexou
Zalexou

Message  Sesh le Ven 19 Nov - 1:37

Je vois pas pourquoi le colosse aussi faut tech et tu n'arrete pas ta production d'unité pour autant au contraire tu renforce bien ta mass tout en prenant expand. le seul hic pour moi cest de pas faire de centre robotique pour scout avec un obs mais bon cest 100 de gaz persu sur du hight templar en plus ca fait mal

Sesh

Message  TraiD#886 le Ven 19 Nov - 2:15

Zalexou a écrit:
TraiD#886 a écrit:S'il te plait corrige l'hortographe de ton titre sa pique les yeux .

On peut pas te prendre au sérieux la tu sais? :>

Lol je suis sur ipad donc j ai sauté l emplacement du H. C est pas un drame
TraiD#886
TraiD#886

Message  TraiD#886 le Ven 19 Nov - 2:16

Et sesh qui en rajoute nice Smile
TraiD#886
TraiD#886

Message  Sesh le Ven 19 Nov - 2:19

:p Tkt je suis le premier à faire des fautes de frappes (et des fautes simplement) juste je pense qu'il l'a fait exprès là, pas la peine de sauter sur tout le monde dès qu'il y a un 'pet' de travers.
^^

Sesh

Message  Snaker le Ven 19 Nov - 2:33

Tu sais que t'es pas obligé de partir sur High Templar ^^ Après j'ai fait des parties plutôt longues contre un pote qui joue Toss... Et quand tu te retrouves avec et du colosse et du High Templar en face... Tu pleures ^^

Snaker

Message  Blood le Ven 19 Nov - 9:15

Contre Terran personnelement je pars sur Zealot avec charge + sentrys il suffit de rusher la charge tout en sortant des sentrys rapidement pour pouvoir temporiser en attendant que la charge soit up et ensuite c'est une vrai boucherie si tu gères bien tes FF. Fais quand même 2-3 stalkers au cas ou il te sortirait une banshee fourbe.
Blood
Blood

Message  Kerm le Ven 19 Nov - 12:37

Mon plan de jeu actuel en PvT :

- Ouverture : 1 Gate / Robo / FE
- Ensuite je passe sur 3 gates et council pour avoir la zealot charge (crucial pour les siege tanks imho)
- J'essaye de monter un push rapide à partir de là, en fonction su scouting Obs
- Je passe aux HT, avec Storm et Amulette
- Je prend une 3e base
- Je passe sur 6 gates (faut encore que je détermine le bon nombre)
- Je fais le push 'décisif' avec une armée Zealot/Stalker/HT et Immo.
- S'il en reste encore, je prend Base 4 et je pars sur du Harass Warp Prism + DT

Voilà l'idée, c'est encore en gestation, je suis pas sûr de tout les chiffres. Ce qui est certain c'est que je veux éviter le colosse contre T, les Terran savent les gérer trop efficacement. Et puis les Ht c'est moins 'easy mode' Wink Question de style quoi.

Kerm
Kerm

Message  kiroua le Ven 19 Nov - 18:16

Au niveau du titre c'est fait exprès, désolé si ça gêne. Ce n'est qu'un effet de style forumesque.

Pour Sesh, il me semble que plein de sentry + HT niveau gaz c'est assez dur à gérer. Est-ce qu'il faut prévoir un début en turtle avec une expand assez rapide et des photons partout, ou plein de zélote pour évacuer le surplus et temporiser? Par contre entourer la bioball de forcefield + tempête psionique c'est démoniaque, si j'arrive à y place un jour j'en serais très content! Twisted Evil

Il semble que pour le moment ce que je n'aie pas encore essayer c'est de miser sur les zélotes + charges. Je vais tenter quelque partie sur ce mode, peut-être que j'arriverais à quelque chose. Les HTs c'est assez dur à gérer mais par contre en partant sur charge le tiers de l'arbre technologique est franchi donc à moyen terme c'est peut-être une bonne solutions, sous réserve de faire attention aux banshees.

Merci pour vos conseils, je vais appliquer tout ça et mettre des replays si je me refait massacrer malgré tout.

J'ai juste encore une question: Il fut un temps ou je prenais très très vite (genre à 10-12 de pop) dans la partie les deux gaz de mon adversaire pour bloquer les maraudeurs, le steampack et la tech de mon adversaire. Est-ce que à haut niveau c'est quelque chose à faire ou cela ralenti plus qu'autre chose?

kiroua

Message  MackN le Ven 19 Nov - 19:00

D'habitude le match-up TvP (je suis Terran) était celui que je craignais le moins.
Mais récemment je me suis pris qques push 3gates + spatioport, ça fait très très mal.

En général ma compo contre protoss en early game est à 75% de marauders, sous steampack.Ils massacrent à peu près tout le T1 protoss (excepté les chargelots).
Mais quand le mec se pointe avec 2 void rays dans son petit groupe, je suis rapidement pris au dépourvu. Le spatioport étant bien souvent caché je m'attend toujours à un 4gates ou 3gates robo... Une fois tes 3 - 4 marines focus par ses stalkers, tes marauders se prennent une fessée sur les void rays.
Le temps que je sorte 2 vikings il a déjà soit fait sauter mon expand, soit raser mes batiments de prod.

Je vais voir si je trouve un tuto sur cette tech. Je l'ai vu aux MLG à Dallas
MackN
MackN

Message  Rhend le Ven 19 Nov - 19:36

MackN a écrit:D'habitude le match-up TvP (je suis Terran) était celui que je craignais le moins.
Mais récemment je me suis pris qques push 3gates + spatioport, ça fait très très mal.

En général ma compo contre protoss en early game est à 75% de marauders, sous steampack.Ils massacrent à peu près tout le T1 protoss (excepté les chargelots).
Mais quand le mec se pointe avec 2 void rays dans son petit groupe, je suis rapidement pris au dépourvu. Le spatioport étant bien souvent caché je m'attend toujours à un 4gates ou 3gates robo... Une fois tes 3 - 4 marines focus par ses stalkers, tes marauders se prennent une fessée sur les void rays.
Le temps que je sorte 2 vikings il a déjà soit fait sauter mon expand, soit raser mes batiments de prod.

Je vais voir si je trouve un tuto sur cette tech. Je l'ai vu aux MLG à Dallas

tu ne fais pas de Ghost dans ton armée ?
Rhend
Rhend

Message  Sesh le Ven 19 Nov - 19:52

Les ghost cest un investissement quand meme faut tout développer pour être pas mal donc useless alors que mass maraud gère très bien toute une ball protoss pour ghost pour moi il faut expand. sinon ouai voler les gaz contre un terran c'est efficace, mais il ne faut pas oublié les sentry pour éviter tout runby de marines.

Sesh

Message  kiroua le Ven 19 Nov - 20:15

première partie avec une armée basée sur la charge du zélote + sentry et quelque traqueurs : Win haut la main. Je vais voir sur plus de partie si cela me permet de m'en sortir, mais à priori c'est efficace Twisted Evil

J'ai même sorti le bâtiment pour les HTs en prévision, mais je n'ai pas eu le temps de rechercher psy storm avant de gagner.

kiroua

Message  Sirefalas#981 le Ven 19 Nov - 20:22

pour moi le souci de prendre les 2 gazs est qu'il part sur mass marines rapidement et ça, ça peut faire très mal si il focus vraiment la dessus
Sirefalas#981
Sirefalas#981

Message  kiroua le Ven 19 Nov - 20:25

d'où mon doute. A chaque fois que j'ai fais ça le terran perdait du temps a les détruire puis n'osait plus bouger de chez lui ou presque (la peur d'être faible avec que des marines je pense) du coup, je n'ai jamais eu de souci à tenir niveau économie et niveau tech j'étais largement devant. Mais si le terran fais une sorte de rush avec 3-4 marines je suis à poil^

kiroua

Message  Snaker le Ven 19 Nov - 23:05

Bah... Généralement, prendre les 2 gaz d'un Terran, ça veut dire punition direct, enfin... il faut s'attendre à ça à moins de jouer contre un noob, puisque si tu lui prend ses 2 gaz, ça veut dire qu'il a de quoi se focaliser uniquement sur son minerai (pour produire des marines ), alors que toi, tu viens de dépenser 150 de minerai. Donc dans ce genre de situation, il va faire un rush marine assez conséquent. Sachant que si tu arrives à le reboot, c'est le win (quasi)assuré pour toi vu que tu prends un avantage économique très important.
Donc voilà, prendre les 2 gaz est une option, mais à haut risque ! Donc c'est à toi de voir Wink

Snaker

Message  kiroua le Sam 20 Nov - 11:28

en tout cas ça peu être intéréssant comme partie

kiroua

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé